Exposition de groupe
sur une proposition de
Daniel Bégard
Château Vargoz
Serignan - 34410
Communiqué
de presse
L ʻéquipe
du Château Vargoz est heureuse dʼaccueillir du 7 Novembre au 6
Décembre
2014 les « Dialogues des Cahiers noirs «, une exposition témoignant
dʼune
expérience rare que lʼon doit à des plasticiens de la région. A lʼorigine
de cette
démarche,
le critique dʼart Daniel Bégard qui entreprendra, il y a quelques années
de
noter sur des carnets de croquis à la couverture sombre, ses réactions à des
évènements
de lʼactualité artistique, pensant que les pages blanches de ces
carnets,
permettraient dʼ y écrire des notes ou dʼy coller des
reproductions dʼoeuvres.
Mais
ce projet qui durera trois ans va évoluer loin de tout idée de ʻʼjournal
ʻʼ et
sʼorganisera,
en trois cahiers comme une approche des conditions, contraintes,
objectifs
et désirs de la création artistique. Le premier est une sorte de tour dʼhorizon
des
problématiques artistiques dans les contextes de nos sociétés actuelles, le
second
repère les échos, dans lʼart, des grandes théorisations esthétiques et
philosophiques,
le dernier évoque les structurations esthétiques critiques, et
économiques
.
Pendant
la réalisation de ces cahiers D. Bégard eu lʼoccasion dʼen parler
à des
artistes
dont il suivait les travaux depuis de nombreuses années ou a des amis
intéressés
à ces questions .Cʼ est de la proposition de certains dʼentre eux
que naîtra
lʼidée
de faire circuler des cahiers semblables pour recueillir des apports, ou
remarques
de ceux dʼentre eux qui le souhaiteraient Une règle sʼétant
établie, selon
laquelle
les intervenants reprendraient un ou plusieurs des thèmes de leurs choix
parmi
ceux proposés par les Cahiers initiaux. Ainsi furent alors réalisés les deux
cahiers
« Post-scriptum » auxquels participèrent Claude Abad, Serge Griggio,
Christian
Hadengue, Claudio Isgro, Claude Meurisset, Sylvie Romieu, Bruno
Sellenet,
Doris Schlapfer Fernand Soual, Martine Trouïs , plasticiens, Yvette
Bousquet
photographe, Laetitia Deloustal doctorante/histoire de lʼart, Valérie
Schlée
poète
et libraire.
Dans lʼesprit
des artistes lʼʼexposition nʼ a pas pour ambition dʼimposer
des règles
de
création ou une lecture de lʼhistoire de lʼart , elle permettra
simplement au visiteur
dʼen
repérer les enjeux en lisant ou feuilletant les cinq cahiers qui seront mis
intégralement
à sa disposition. Certaines des quelques 500 pages qui les composent
sont
en outre exposées, agrandies, sur les murs ce qui permettra dʼen
apprécier,
les
contenus les formes et les compositions retenues. Les auteurs ont ainsi choisi
une
forme dʼexposition qui doit permettre à tous de comprendre et de
partager ce
qui
conditionne, prépare et accompagne leurs travaux et leurs quotidiens.
10/10/14
DANIEL
BEGARD
Vit et
travaille à Coursan (Aude)
Se consacre depuis le milieu des années 90 à lʼécriture,
la critique dʼart et les
chroniques
Littéraires .Publie régulièrement des chroniques pour Olé! Magazine ou
le
blog du site documentary.art-net/blog/ .Egalement plasticien il a participé à
de
nombreuses
expositions individuelles ou collectives
Il a
signé des monographies et de nombreux textes de catalogues et dʼexpositions
,notamment
pour Claude Meurisset, Claude Abad, Claudio Isgro , Serge Griggio ,J.M
De
Sauverzac, Martine Trouïs, Doris Schläpfer , Gerry di Fonzo ,Jörg Neitzert,
Richard
Breton, Jomy Cuadrado, et participé à des recueils hommages notamment
à Piet
Moget ou Mathias Spescha- .Il a en outre collaboré à des livres dʼartistes
notamment
« Exils » Claude Meurisset (1998) / « Eurydice Bld » Claude Abad 2006,/
« les
filles de Port-Royal » Claude Meurisset .2011/ Frederic Khodja ( en collectif)
2014
Expositions
: collectives : ( « Masques » 2011-2012. /« Autour de Paul Celan < :
Atelier
Griggio au Pénitents Bleus Narbonne 2011 /« Coursan . Aux arts » 2008 /
«
Commémoration 1907 « 2007/.Atelier Neitzert 2005 ) /« Box 4 Cammas 2004 /et
Individuelles
: /Coursan 2004,/ Alliance Française-Lima /Pérou) 2003) Clapiers 2001